Formation

Titre Professionnel ADVF avec Théâtre (POE)

Au parcours classique de la formation ADVF, s’ajoute des heures spécifiques consacrées à la cocréation d’un spectacle de théâtre, joué par les stagiaires dans un théâtre, face à un public de professionnels de la formation, de France Travail de décideurs et financeurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, de chefs d’entreprise des métiers de service à la personne. L’utilisation des techniques théâtrales permet à chaque stagiaire de développer de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’assurance personnelle.

 Date d’enregistrement au RNCP 9 juillet 2023. Code RNCP 37715.

Modalités d’information

  • Informations collectives avec France Travail, les missions locales, Ingeniors
  • Indeed
  • Réseaux (sociaux, partenaires)

Prérequis :

  • Savoir parler et écrire le français
  • Etre demandeur d’emploi (inscrit à France Travail)

Public ciblé :

  • Demandeurs d’emploi souhaitant exercer le métier d’ADVF, souhaitant obtenir le titre professionnel ADVF et intéressés par le théâtre.

Durée : 490 heures de formation + 35 heures de stage en entreprise étalées sur 3,5 mois.

Lieux :

  • 27 rue songieu 69100 VILLEURBANNE
  • 116 cours gambetta 69007 LYON

Coût et financement de la formation :

  • Formation prise en charge à 100% par France Travail.
  • Coût déterminé par France Travail avant le lancement de chaque action.

Dates : Nous contacter.

Rythme : du lundi au vendredi sur toute la période de formation.

 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du CCP1, CCP2, CCP3 en vue de l’obtention du certificat d’ADVF.

 CCP 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

 CCP 2 – Accompagner la personne dans les activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap. 

CCP 3 – Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas. 

Compétences transversales

  • Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée
  • Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage
  • Evaluer la qualité de la prestation et faire des propositions d’améliorations
  • Deux journées sont programmées pour le SST : les gestes de premier secours en vue d’une habilitation, (délivrance d’une carte SST)
Méthodes pédagogiques

Les méthodes utilisées sont des méthodes actives, qui impliquent les alternants dans de nombreuses mises en situations, alliant la mise pratique des techniques et comportements appris. Elles s’inspirent de l’approche des Neurosciences et de la psychologie positive.

Modalités d'évaluation
    • Evaluations « blanches » individualisées validées par les formateurs, formatrices pendant la formation
    • Evaluations ECF (évaluation des compétences certifiantes) évaluation réalisées avec le maitre d’apprentissage en entreprise (avec participation de la RH, et /ou de la responsable de secteur)
    • La rédaction d’un Dossier Professionnel est demandée à chaque alternant. Le formateur vient en appui à la rédaction.

    Des enquêtes de satisfaction et d’évaluation des modules sont réalisées régulièrement pour prendre en compte le taux de satisfaction des apprenants, et traiter les
    dysfonctionnements.
    Ces résultats sont analysés dans nos réunions qualité , réunions pédagogiques et lors du conseil de perfectionnement, afin de donner lieu à des actions , décisions d’amélioration.

La certification

Elle se déroule en fin de formation, sur plusieurs jours en fonction du nombre de candidats. Les stagiaires disposent d’un temps précis de 1 heure pour la mise en situation, 25 minutes pour la pratique de la petite enfance et 50 minutes d’entretien oral.

Obtention du SST : deux journées sont programmées pour obtenir la carte SST.

Les formateurs, formatrices

Ils, elles, ont une double expérience métier ADVF et formation.
Ils, elles, sont tous certifiés formateurs
Ils, elles sont tous et toutes habilité(e)s et certifié(e)s comme jury pour la passation de la certification

Suivi des stagiaires

Régulièrement des entretiens sont mis en place afin de suivre l’évolution des candidats. Un livret stagiaire permet de suivre et d’accompagner le parcours.

Un rapport de stage en entreprise est également mis en place afin d’avoir le retours des employeurs sur la période de stage.

 

S'inscrire

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