Formation

Titre professionnel ADVF – Promotion par l’alternance (PRO A)

Cette formation permet à chaque ADVF en poste dans une entreprise de suivre un cursus de formation pour obtenir la certification ADVF. Un entretien préalable permet d’identifier la motivation, les besoins de l’alternant et les attendus réciproques.

Date d’enregistrement au RNCP 9 juillet 2023. Code RNCP 37715.

Modalités d’information

  • Informations auprès des RH, responsables des entreprises SAP
  • Ingeniors informe son réseau d’entreprises sur le cursus de formation, mails, changes téléphoniques
  • Entretiens avec les salariés qui envisagent ce parcours

Prérequis :

  • Etre salarié d’une structure de SAP
  • Savoir parler et écrire le français

Public ciblé :

  • Salariés de structure de service à la personne souhaitant obtenir le titre professionnel ADVF.

Durée : entre 280 et 336 heures de formation étalées sur 12 mois.

Lieux :

  • 27 rue songieu 69100 VILLEURBANNE
  • 116 cours gambetta 69007 LYON

Coût et financement de la formation :

  • Formation prise en charge à 100% par l’employeur (via son OPCO), aucun reste à charge pour le salarié.
  • Coût déterminé en fonction des forfaits de prise en charge de l’OPCO.

Dates : Nous contacter.

Rythme : De 1 jour de formation par semaine, le reste de la semaine, le stagiaire travaille comme ADVF pour son employeur.

 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du CCP1, CCP2, CCP3 en vue de l’obtention du certificat d’ADVF.

 CCP 1 – Entretenir le logement et le linge d’un particulier

  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

 CCP 2 – Accompagner la personne dans les activités essentielles du quotidien et dans ses projets

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social.
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap. 

CCP 3 – Assurer le relais du parent dans la garde de l’enfant à domicile

  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas. 

Compétences transversales

  • Adopter une posture de service orientée vers la personne aidée
  • Communiquer avec les personnes aidées et leur entourage
  • Evaluer la qualité de la prestation et faire des propositions d’améliorations
  • Deux journées sont programmées pour le SST : les gestes de premier secours en vue d’une habilitation, (délivrance d’une carte SST)
Méthodes pédagogiques

Les méthodes utilisées sont des méthodes actives, qui impliquent les alternants dans de nombreuses mises en situations, alliant la mise pratique des techniques et comportements appris. Elles s’inspirent de l’approche des Neurosciences et de la psychologie positive.

Modalités d'évaluation
      • Evaluations « blanches » individualisées validées par les formateurs, formatrices pendant la formation
      • Evaluations ECF (évaluation des compétences certifiantes) évaluation réalisées avec le maitre d’apprentissage en entreprise (avec participation de la RH, et /ou de la responsable de secteur)
      • La rédaction d’un Dossier Professionnel est demandée à chaque alternant. Le formateur vient en appui à la rédaction.

      Des enquêtes de satisfaction et d’évaluation des modules sont réalisées régulièrement pour prendre en compte le taux de satisfaction des apprenants, et traiter les
      dysfonctionnements.
      Ces résultats sont analysés dans nos réunions qualité , réunions pédagogiques et lors du conseil de perfectionnement, afin de donner lieu à des actions , décisions d’amélioration.

    Suivi en entreprise

    Des rencontres sont organisées avec la formatrice, ou la responsable relations entreprises, soit par téléphone, soit en rendez-vous pour évaluer l’acquisition des compétences et garantir la coordination pédagogique
    Un livret personnalisé permet ce suivi et la traçabilité
    Des enquêtes de satisfaction auprès des employeurs et alternants sont organisées en mi -parcours et fin de parcours.

    Les difficultés exprimées ou évoquées sont traitées soit par des entretiens de suivi avec une traçabilité (fiche de suivi), lors des réunions pédagogiques et des revues qualité.

    La certification

    Elle se déroule en fin de formation, sur plusieurs jours en fonction du nombre de candidats. Les stagiaires disposent d’un temps précis de 1 heure pour la mise en situation, 25 minutes pour la pratique de la petite enfance et 50 minutes d’entretien oral.

    Obtention du SST : deux journées sont programmées pour obtenir la carte SST.

    Les formateurs, formatrices

    Ils, elles, ont une double expérience métier ADVF et formation.
    Ils, elles, sont tous certifiés formateurs
    Ils, elles sont tous et toutes habilité(e)s et certifié(e)s comme jury pour la passation de la certification

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